Le Canal Lachine prend son Envol

Le Canal Lachine prend son Envol

lundi 25 octobre 2010

Rétrospective de la saison 2010


Comme vous l'indique le titre, la deuxième édition du Canal Lachine prend son envol est maintenant terminée. Il est donc temps pour nous de vous dévoiler les résultats chiffrés du projet pour 2010!


Deux plantations ont été réalisées avec l'aide de bénévoles de chez Morgan Stanley, Price Waterhouse Coopers et Pro-Vert Sud-Ouest. Ce sont désormais 132 végétaux indigènes qui ont été plantés et qui offrent refuge et ravitaillement pour les oiseaux et les insectes pollinisateurs. Ces arbres, arbustes et vivaces aident aussi à élargir la biodiversité écologique sur les berges du canal et à améliorer l'environnement du Sud-Ouest en absorbant la poussière et le CO2.


En seize corvées de nettoyage des berges, 629 kg de déchets ont été ramassés et si l'on inclue les corvées de Canal Bleu, cela fait 762 kg! Les articles prédominants retrouvés sont en première place le tabac (4677), en deuxième place les emballages de nourriture (1947) et en troisième place le polystyrène (1753) qui inclue le styromousse et le plastique #6. De telles données nous indiquent quels types d'interventions peuvent être entreprises par les gestionnaires des lieux mais aussi par des organismes comme Pro-Vert Sud-Ouest en terme de sensibilisation environnementale. On peut aussi penser à tout le bien que le retrait de ces déchets de l'environnement fera à ce dernier.


J'aimerais remercier tous les gens qui nous sont venus en aide lors de nos activités. Nous n'aurions pas pu en faire autant sans eux! La récolte de déchets exige patience et même persévérance! Le plus nous sommes, le plus nous pouvons récolter de déchets et sur de plus grandes distances. La plantation de végétaux peut sembler facile lorsque nous n'avons qu'une plante à mettre en terre mais si vous devez répéter la tâche plus d'une fois dans une terre parfois rocheuse qu'il faut d'abord détourber, vous en ressentirez les implications le lendemain dans vos muscles!


Je tiens aussi à remercier nos généreux contributeurs pour leur support financier, matériel, technique et terrain: Pro-Vert Sud-Ouest, le Comité ZIP Ville-Marie, Price Waterhouse Coopers, H2O Aventures, Soverdi et l'Agence Parcs Canada.


L'année prochaine, nous espérons explorer de nouveaux volets dont le contrôle des plantes exotiques envahissantes. Joignez-vous à nous!