Le Canal Lachine prend son Envol

Le Canal Lachine prend son Envol

vendredi 14 novembre 2014

Appuyez notre projet Des jardins urbains à la verticale ou à l'horizontal, votez pour notre idée une fois par jour!

Votez pour notre projet afin qu'il puisse se réaliser et bénéficier à tous! Lien vers le vote: https://www.fondscommunautaireaviva.org/ideas/acf22143. Votez en grand nombre jusqu'au 24 novembre 2014.

Voici un aperçu de notre projet:

Le projet «Des jardins urbains, à la verticale et à l'horizontale» vise à offrir aux citoyens des moyens d’agir sur l’amélioration de leurs conditions de vie et leur sécurité alimentaire en implantant 150 potagers en bacs, en terre et à la verticale dans des groupes, des écoles, des résidences pour aînées ou des organismes communautaires du Grand Sud-Ouest de la ville de Montréal (arrondissement LaSalle, Lachine, Le Sud-Ouest et Verdun). Nous visons aussi la sensibilisation des citoyens et des jeunes à l’agriculture urbaine par des animations sur l’alimentation saine et les moyens de cultiver des fruits et légumes dans sa communauté. Pour ce faire, nous allons organiser 75 animations sur le jardinage (construction d'un bac ou d'un jardin à la verticale, création des semis, plantation et entretien) et 10 activités de cuisine collective auprès des écoles primaires et secondaires, les maisons de jeunes, les camps de jour, les CPE et garderies, les habitations à loyer modique et les résidences du secteur visé. 

La majorité des citoyens du Grand Sud-Ouest est mal desservie en commerces offrant des fruits et légumes frais (déserts alimentaires) et nous désirons leur offrir gratuitement des moyens de se nourrir sainement tout en découvrant les rudiments et les bienfaits du jardinage en ville. 

Objectifs visés 
-Offrir aux citoyens des moyens d’agir sur l’amélioration de leurs conditions de vie, notamment sur le plan de la sécurité alimentaire et de la santé. 
-Augmenter l’accès aux fruits et légumes frais en termes d’offre, de coût et de proximité. 
-Encourager l’implication active et le développement d’habitudes qui respectent l’environnement, les principes du développement durable et de la solidarité. 
-Transmettre aux citoyens des connaissances en agriculture urbaine en vue d’une autonomisation alimentaire de ceux-ci.   




Résultats attendus :
-Construction et installation de 70 jardins en bacs de bois (3 pieds de large par 4 pieds de long) avec l'aide de la communauté. 
-Mise en place de 5 potagers en terre. 
-Création de 75 jardins à la verticale (pour les escaliers en colimaçon, les clôtures, les balcons, etc.). 
-Participation de 1500 citoyens et bénévoles aux activités du projet. 
-Organisation de 75 animations sur le jardinage urbain et la sécurité alimentaire. 
-Sensibilisation de 1000 jeunes des camps de jour, des écoles primaires et secondaires, maisons de jeunes, etc. 
-Tenue de 10 ateliers de cuisine collective avec les organismes partenaires. 
-Organisation de deux évènements d’envergure pendant la saison estivale (journée mondiale de la santé, journée mondiale de l’environnement, journée mondiale de l’alimentation, journée mondiale des sols, etc.) et d'une soirée de reconnaissance des bénévoles, des partenaires et des bailleurs de fonds.

Communication: PVSO accorde un grand soin quant à la visibilité des partenaires et des bailleurs de fonds sur ses supports promotionnels. Avec le temps, (PVSO a développé un fidèle réseau de partenaires qui contribue à l’accomplissement de sa mission, à l’augmentation de son rayonnement et à la gratification des bénévoles. Parmi ces partenaires, nous comptons parmi les médias : La voix pop (journal local), Gaïa Presse, le journal 24 h et la station communautaire CIBL. Tous nos projets y sont publicisés. Les supports de communication : Des panneaux d'interprétation seront installés sur les sites où se trouvent les jardins afin de sensibiliser les passants au projet, informer les utilisateurs de l'entretien à effectuer et honorer les partenaires et les bailleurs de fonds du projet en apposant leurs logos distinctifs. Des dépliants et affiches seront crées et distribués afin de faire connaître le projet et de recruter des bénévoles. Des articles seront édités dans les divers médias cités ci-dessus. Des articles avec des photos seront postés sur la page Facebook de PVSO et de ses partenaires.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire