Pour certains, il semble facile de se convaincre qu'une fois un objet hors de sa vue, il n'existe plus. Malheureusement, les gens qui jettent allègrement des déchets dans la nature devraient savoir que les choses ne sont pas aussi simples! Voici donc les possibilités qui attendent les déchets que l'on rejette directement dans l'environnement, tout particulièrement ceux qui se retrouvent dans les cours d'eau, comme le canal de Lachine. Je vous promet qu'il sera difficile d'oublier les déchets vagabonds à la suite de cet article!
1. Des risques pour la santé
Il y a 2 principales façons pour un déchet de nuire à la santé des plantes, des animaux et des hommes: la première se fait par bioaccumulation et la deuxième, par ingestion/restrainte physique.
D'abord, les déchets peuvent contenir des composantes toxiques qui se retrouvent dans l'environnement et se propagent jusqu'à nous par la chaîne alimentaire. Il s'agit du principe de bioaccumulation qui se définit comme suit:
Accumulation progressive d’une substance spécifique dans le corps d’un organisme vivant. Les substances bioaccumulatives peuvent provenir de diverses sources (air, eau, sol), sont généralement solubles dans les matières grasses (chez les animaux et l’homme, c’est dans les matières adipeuses qu’elles s’accumulent) et ne se décomposent pas dans l’organisme. La bioaccumulation augmente de manière exponentielle du bas vers le haut de la chaîne alimentaire.
Cela signifie qu'à long terme , les polluants qui demeurent dans l’environnement affectent la santé des organismes vivants et plus particulièrement des carnivores. Un exemple courant est celui du thon qu'il est déconseillé de manger en trop grande quantité puisqu'il est contaminé au mercure.
Les déchets représentent également un danger s'ils sont ingérés par les animaux, qui les confondent avec des 'aliments' de leur régime alimentaire. 111 des 312 espèces d’oiseaux marins, soit 36%, confondent le plastique avec leurs proies et l’ingèrent; les tortues méprennent les sacs de plastique pour des méduses.
Une fois ingéré, le plastique reste pris dans le système digestif des animaux car il n’est pas digestible. Très souvent, il bloque le système digestif, faisant en sorte que les animaux en meurent de faim. Mais ce n’est pas terminé! Une fois la carcasse de l’animal décomposée, le plastique est toujours intacte et continue de poser un risque à la vie animale.
La faune marine peut rester coincée dans des déchets. À court terme, cela peut empêcher l’animal de poursuivre ses activités de façon normale mais à long terme, ça fera obstacle à sa croissance et pourra entraîner sa mort. De nombreuses tortues ont été retrouvées dans un état semblable à celle que l'on peut voir ci-haut. Étant petites, elles sont restées prises dans un anneau de bouchon de bouteille de plastique et, à l'instar des corsets du Moyen-Âge, ont grandies, déformées.
2. Perte de biodiversité
La biodiversité, c’est :
La variabilité des organismes vivants de toute origine, y compris, entre autres, les écosystèmesterrestres, marins et autres écosystèmes aquatiques et les complexes écologiques dont ils font partie ; cela comprend la diversité au sein des espèces, entre les espèces ainsi que celle des écosystèmes.
Un des principaux effets de la pollution est de modifier l’habitat naturel, faisant en sorte qu’il ne répond plus à tous les besoins vitaux d’une espèce. Certains polluants agissent directement sur le biote (organisme vivant), le tuant, l’affaiblissant ou l’empêchant de remplir ses fonctions biologiques essentielles (alimentation, reproduction, etc.).
La pollution désigne l’ajout de substances généralement absentes ou présentes en concentrations beaucoup plus faibles, et peut être attribuable aux éléments suivants :
- le rejet de substances toxiques
- la contamination bactérienne
- l’accumulation d’éléments nutritifs
Si ce genre de pollution est surtout due aux activités industrielles et agricoles, les déchets domestiques, comme les produits ménagers, contribuent aussi au problème. Heureusement, on retrouve de plus en plus de produits nettoyants faits à base d'ingrédients naturels (ex. plantes) et sans phosphate, sans chlore, etc. Et si le pouvoir de citoyen est limité quant aux lois régissant la pollution industrielle, le pouvoir d'achat permet au consommateur de boycotter une compagnie qui ne respecterait pas l'environnement. Les compagnies vouent beaucoup à leur image et sont prêtes à modifier une partie de leurs produits ou leurs procédés industriels pour faire la paix avec l'opinion publique (qui a un impact sur sa cote en bourse!).
3. L'interrelation des cours d'eau
Comment un déchet jeté dans le canal Lachine peut-il se retrouver dans l'océan Atlantique? Le principe des bassins versants nous donne un indice!
Le bassin versant:
C'est l'ensemble du territoire géographique dont toutes les eaux pluviales, de ruissellement ou d'infiltration s'écoulent par gravité vers un même cours d'eau.
Au Québec, le bassin versant du fleuve Saint-Laurent couvre près du 1/3 du territoire provincial et s'étend vers l'Ontario et les États-Unis autour des Grands Lacs. Des centaines de rivières se versent dans le fleuve qui débouche dans le Golfe du Saint-Laurent qui lui rejoint l'océan Atlantique.
À l'échelle de la planète, presque tous les cours d'eau sont reliés de cette même façon. C'est ainsi qu'une bouteille jetée dans le canal de Lachine pourrait se retrouver dans l'océan Atlantique, et de même pour les polluants de toutes sortes (industriels, agricoles, domestiques).
Des ''continents de'' déchets
Une fois dans l’océan, les déchets sont entraînés par les courants marins et les vents. Dans chaque océan, on trouve une zone de convergence des courants qui fait en sorte que les déchets s’y concentrent. Ces concentrations de déchets ont été surnommées ‘continents’ de déchets puisqu’elles s’étendent parfois sur plusieurs kilomètres. En réalité, de par leur décomposition, ces ‘continents’ prennent plutôt des allures de soupe toxique.
Et voilà comment la pollution de l'un devient le problème des autres! Un simple geste de négligence, reproduit à l'ensemble de la planète par des centaines de millions de personnes, ont les résultats que nous venons d'étaler. Comme quoi il en faudrait si peu de chacun et chacune pour une planète en meilleure santé!
Sources:
Commission de protection des Eaux, du Patrimoine, de l’Environnement, du Sous-sol et des Chiroptères (2007). Qu’est-ce que le «bassin versant» d’un cours d’eau?, http://www.cpepesc.org/Qu-est-ce-que-le-bassin-versant-d.html [En ligne]. http://www.cpepesc.org Page consultée le 19 août 2010.
Crédits photos, images et schémas:
1. Flat-rock.org (2010). ‘Bioaccummulation’ catalog, http://www.flat-rock.org/seyretfiles/?q=Bioaccumulation&images [En ligne]. http://www.flat-rock.org Page consultée le 17 août 2010.
2. LOWER, S. (2009). Polymers and plastics : an introduction, http://www.chem1.com/acad/webtext/states/polymers.html [En ligne]. http://www.chem1.com Page consultée le 17 août 2010.
3. Veilleur de jour (2009). Ces albatros morts d’avoir trop mangé de plastiques, http://veilleur.blog.lemonde.fr/2009/11/03/ces-albatros-morts-davoir-mange-trop-de-plastiques/ [En ligne]. http://veilleur.blog.lemonde.fr Page consultée le 17 août 2010.
4. CANCALOSI, J. (2009). Portland Ban the Bag, http://action.surfrider.org/p/dia/action/public/?action_KEY=1941 [En ligne]. http://action.surfrider.org Page consultée le 17 août 2010.
5. MONTAIGNE, F. (2007). Global fisheries crisis, http://ngm.nationalgeographic.com/2007/04/global-fisheries-crisis/montaigne-text [En ligne]. http://ngm.nationalgeographic.com Page consultée le 20 août 2010.
6. Jeff (2010). This is why you need to dispose of plastic properly, http://www.dailyrandom.com/tag/turtles/ [En ligne]. http://dailyrandom.com Page consultée le 20 août 2010.
7. Éducation à l’environnement (2010). L’océan, http://environnement.ecoles.free.fr/dossier_pedagogique_environnement_ocean.htm [En ligne]. http://environnement.ecoles.free.fr Page consultée le 18 août 2010.
8. Scipeeps.com (2009). The effects of pollution, http://scipeeps.com/ [En ligne]. Page consultée le 18 août 2010.
9. KIEFFER, M. (2006). Pollution industrielle, http://naturendanger.canalblog.com/albums/pollutions_et_consequences/photos/3195785-pollution_industrielle.html [En ligne]. http://naturendanger.canalblog.com Page consultée le 18 août 2010.
10. Commission de protection des Eaux, du Patrimoine, de l’Environnement, du Sous-sol et des Chiroptères (2007). Qu’est-ce que le «bassin versant» d’un cours d’eau?, http://www.cpepesc.org/Qu-est-ce-que-le-bassin-versant-d.html [En ligne]. http://www.cpepesc.org Page consultée le 19 août 2010.
11. BACK, F. (1995). Le fleuve aux grandes eaux, Les Éditions Québec-Amérique et la Société Radio-Canada, Montréal, 1995, 118pp.
12. JEAVANS, C. (2008). Mid-ocean dinner date saves rower, http://news.bbc.co.uk/2/hi/americas/7571663.stm [En ligne]. http://news.bbc.co.uk Page consultée le 18 août 2010.
13. The World (2009). Great Pacific Garbage Patch, http://www.theworld.org/2009/08/21/great-pacific-garbage-patch/ [En ligne]. http://www.theworld.org Page consultée le 18 août 2010.
14. Sail-world.com (2010). Giant Floating Garbage Patch – confirmed in the Atlantic too., http://www.sail-world.com/Cruising/international/Giant-Floating-Garbage-Patch---confirmed-in-the-Atlantic-too./66835 [En ligne]. http://www.sail-world.com Page consultée le 20 août 2010.