Plantation de 250 arbres dans le cadre du projet Le canal Lachine prend son envol
(Photo Sylvain Ryan)
Des bénévoles de la Fondation TD des amis de l’environnement, appuyés par les équipes de Pro-Vert Sud-Ouest et de Parcs Canada, ont procédé à une plantation de 250 arbres en bordure du canal de Lachine, dans le secteur de la halte Notre-Dame.
Le 30 septembre, dans le cadre du projet Le canal Lachine prend son envol, une cinquantaine de bénévoles de la Fondation TD des amis de l’environnement, appuyés par les équipes de Pro-Vert Sud-Ouest et de Parcs Canada, ont procédé à une plantation de 250 arbres en bordure du canal de Lachine, dans le secteur de la halte Notre-Dame.
«Grâce à la contribution de la Fondation TD des amis de l’environnement, 250 arbres de cinq espèces différentes ont été plantés sur une distance d’un kilomètre entre la halte Notre-Dame et la passerelle des Trinitaires sur le canal de Lachine, explique Nicole Bastien, directrice de Pro-Vert Sud-Ouest. Cette plantation permettra, entre autres, d’augmenter la biodiversité du canal de Lachine en créant des habitats pour les oiseaux, tout en améliorant la qualité de l’air et du paysage aux abords de l’autoroute 20.»
Pro-Vert Sud-Ouest, en collaboration avec l’Agence Parcs Canada, la Fondation Alcoa et le comité ZIP Ville-Marie, vise à travers le projet Le canal Lachine prend son envol à réduire l’impact de la pollution sur l’environnement. Il s'agit aussi de maintenir et accroître la biodiversité animale et végétale aux abords du canal. Pour y parvenir, Pro-Vert organise depuis 2009, en plus des plantations d’arbres, d’arbustes et de vivaces, des kiosques de sensibilisation traitant des différents enjeux environnementaux et des corvées de nettoyage des berges du canal.
Les espèces d'arbres plantées: Rhus Typhina (sumac de Virginie), Acer Ginnala (Érable de l'Amur), Fraxinus pensylvanica (frêne de pensylvanie), Popupus nigra Thevestina (peuplier noir Thevestina), Eleagnus augustifolia (olivier de Bohème).
Merci à tous les bénévoles de TD!