Le Canal Lachine prend son Envol

Le Canal Lachine prend son Envol

mercredi 17 juillet 2013

Aux «cabooses», on vous renseigne d'avantage sur le transport actif

Vous connaissez probablement les transports motorisés et électriques, sans compter les transports en commun, mais connaissez-vous les transports actifs? Plus écologiques que les transports motorisés et en commun, les transports actifs sont une alternative intéressante permettant la réduction des gaz à effet de serre en plus d'aider son utilisateur à garder la forme! Dans cette catégorie de transports, vous l'aurez deviné, l'on retrouve la bicyclette, la marche, les patins à roulettes, etc. Cette semaine aux « cabooses » on vous renseigne sur les avantages des transports actifs sur l'être humain et sur la société.
Le vélo comme transport actif... une alternative intelligente!

En raison du problème grandissant de smog à Montréal et des études récentes qui affirment que le réchauffement globale que connait la Terre actuellement sera plus grave que prévu , il semble logique et important d'envisager des nouveaux transports alternatifs non polluants ou encore de valoriser des moyens de transports existants non polluants (comme le vélo ou la marche). Le nombre de voitures ne cessant d'augmenter à Montréal, chaque nouvelle voiture vient contribuer à l'accroissement du smog ambiant, augmentant par conséquence le risque pour chaque citoyen de contracter divers maux :
  • irritation des yeux, du nez et de la gorge 
  • toux et respiration sifflante
  • aggravation des symptômes chez les personnes atteintes de maladies pulmonaires comme l’asthme et la MPOC
  • difficulté à respirer
  • capacité pulmonaire réduite
  • résistance réduite aux infections
  • problèmes cardiaques et pulmonaires accrus
  • hausse du nombre de visites à l’urgence et d’hospitalisations, voire même le décès prématuré 
Tout cela, sans compter l'impact négatif du smog sur la faune, la flore et le paysage.

Vu ce nombre effarant de problèmes directement liés au smog, les transports actif semblent être l’alternative afin de désengorger le routes et ainsi contribuer à la réduction du taux de smog. En plus de leurs bienfaits sur l'environnement, ces transports contribueront directement à améliorer la santé des citoyens en les gardant actifs en en forme.

Pour plus d’informations, passez par les «cabooses» où un animateur pourra vous renseigner d'avantage sur le sujet.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire