Le Canal Lachine prend son Envol

Le Canal Lachine prend son Envol

mercredi 14 juillet 2010

Les sacs de plastique : comment s’y retrouver?

Les sacs de plastique ont mille et un usages et sont omniprésents dans notre quotidien : des ordures ménagères aux feuilles d’automne en passant par l’épicerie et les boutiques de toutes sortes, près de 2 milliards de sacs de plastique seraient distribués annuellement au Québec[1].

Depuis quelques temps déjà, on retrouve sur le marché toute une gamme de sacs de plastique dits écologiques : compostables, biodégradables, etc. Les compositions chimiques se multiplient dans ce domaine et les oui dires d’autant plus! Voici donc un petit guide afin de vous aider dans le choix de vos achats de sacs, mais avant, quelques définitions!

Biodégradation : « Décomposition d’un produit par l’action de micro-organismes (bactéries, champignons, etc.) présents dans le milieu. » (Le Petit Larousse Illustré, 2005)

Composte : « Mélange fermenté de résidus organiques et minéraux utilisé pour enrichir les terres agricoles. » (Le Petit Larousse Illustré, 2005)

Polyéthylène : « Variété de matière plastique obtenue par polymérisation de l’éthylène (hydrocarbure gazeux incolore). » (mediadico.com)

Recyclage : « […] récupération de certains objets parmi les matières résiduelles. Les papiers et cartons, les plastiques, les métaux et le verre sont triés et traités industriellement avant d'être réintroduits dans le cycle de la production d'objets de consommation courante. » (Ville de Montréal)

Les sacs compostables

Ceux-ci sont faits à base d’amidon de maïs ou de pomme de terre et ne contiennent pas de polyéthylène ; ils peuvent donc être mélangés au compost destiné aux potagers.

On ne peut toutefois pas les recycler puisque le fait qu’ils soient chimiquement conçus pour se détériorer rapidement vient contaminer la qualité du plastique recyclé et donc diminuer sa valeur économique.

Les sacs biodégradables (ou oxo-biodégradables)

Ils sont faits de polyéthylène dans lequel on introduit un additif qui permet de le dégrader en quelques semaines sous l'action de la chaleur et des oxydants chimiques présents dans les sites d'enfouissement. Ils prennent entre 90 et 120 pour se dégrader.

On ne doit pas les composter car ils peuvent contenir des molécules toxiques indésirables (dérivés du pétrole) dans une terre destinée à la culture d’aliments.

Comme pour les sacs compostables, la composition chimique de ces sacs fait en sorte qu’ils sont non recyclables puisqu’ils provoquent le vieillissement accéléré du plastique recyclé. Une exception existe toutefois : les sacs de marque EPI peuvent être recyclés grâce à l’additif TDPA (Totally Degradable Plastic Additive).

En résumé, le choix du sac dépend de l’usage que vous voulez en faire.

Pour un sac de poubelle, le mieux serait d’opter pour le sac compostable puisqu’il n’est pas toxique et que sa décomposition est relativement rapide. De nombreux dépotoirs voient leur système de drainage bloqué par les sacs de plastique qui prennent au minimum 100 ans pour se décomposer ; ces blocages causent parfois des inondations et donc des déversements de lixivia (jus de poubelle), liquide hautement toxique.

Pour le recyclage, si vous ne pouvez pas utiliser un bac, choisissez le sac traditionnel ou oxo-biodégradable EPI puisqu’ils sont recyclables.

Pour le compostage, si vous n’avez pas votre propre composteur et que la collecte municipale ne se fait pas dans des bacs, utilisez des sacs compostables puisqu’ils sont non toxiques et pourront donc être mélangés sans danger à la terre de culture.

Soyez certains de bien connaître les règlements municipaux de votre ville concernant le service de collecte et les types de sacs acceptés.

Certes, le meilleur sac de plastique est celui que vous n’utiliserez pas. Les sacs traditionnels et biodégradables contiennent des produits dérivés du pétrole ; la fabrication (énergie) ainsi que la livraison de tous les sacs de plastique, compostables, biodégradables et traditionnels confondus, dépendent du pétrole. De plus, dans un contexte mondial où les terres arables sont de plus en plus réduites mais où la population augmente, on peut questionner le fait de dévouer de grandes surfaces de terres arables pour produire des monocultures de maïs ou de pommes de terres qui n’iront pas dans les assiettes des gens mais dans la production de sacs biodégradables. Sans mentionner que les monocultures contribuent à détériorer la biodiversité…

Enfin, en optant pour des sacs réutilisables et en réduisant la quantité de matières que l’on jette à la poubelle, on réduit notre dépendance au pétrole ainsi que notre empreinte écologique.


Crédits photos:

-Dames et leurs emplettes http://www.economiesolidaire.com/wp-content/uploads/2008/01/chine-sac-plastique.jpg

-Sac compostable Bio Baghttp://www.airdeterre.com/images/pages/2008/09/sac_compostable.jpg

-Sac biodégradable ''Ce sac est 100% dégradable'' http://www.dechetcom.com/infos/image/sac_fragmentable.jpg

-Sac de coton réutilisable ''Part of the solution'' http://www.ledetracteur.com/wp-content/telechargements/2009/12/sac-reutilisable.jpg


Sources :

Francoeur, L-G. (2007). Et si les bons vieux sacs de plastique étaient plus écologiques ?. Le Devoir, éd. du 15/11/2007 www.ledevoir.com/ [En ligne]. (http://www.ledevoir.com/environnement/164489/et-si-les-bons-vieux-sacs-de-plastique-etaient-les-plus-ecologiques) Page consultée le 30 juin 2010.

Taillefer, S. et Gervais, H. (2007). Avis sur les sacs d’emplettes : évaluation de leur impact environnemental. www.recyc-quebec.gouv.qc.ca/client/fr/accueil.asp [En ligne]. (http://www.recyc-quebec.gouv.qc.ca/Upload/Publications/MICI/Avis-SacsEmplettes-RQ-2007.pdf) Page consultée le 2 juillet 2010.

VILLE DE MONTRÉAL. L’environnement à Montréal : Matières résiduelles.ville.montreal.qc.ca [En ligne]. (ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=916,3922488&_dad=portal&_schema=PORTAL) Page consultée le 2 juillet 2010.


[1] Taillefer, S. et Gervais, H. (2007). Avis sur les sacs d’emplettes : évaluation de leur impact environnemental. www.recyc-quebec.gouv.qc.ca/client/fr/accueil.asp [En ligne]. (http://www.recyc-quebec.gouv.qc.ca/Upload/Publications/MICI/Avis-SacsEmplettes-RQ-2007.pdf) Page consultée le 2 juillet 2010.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire