Le Canal Lachine prend son Envol

Le Canal Lachine prend son Envol

jeudi 17 mai 2012

Première plantation de la saison!

Le 15 mai dernier avait lieu dans le secteur Pitt du Canal-de-Lachine, le lancement de la quatrième édition du projet « Le canal Lachine prend son envol », une initiative de Pro-Vert Sud-Ouest (PVSO), en collaboration avec ses partenaires Agence Parcs Canada, la Fondation Alcoa et le comité ZIP Ville-Marie. Pour l’occasion, un magnifique chêne de 18 pieds (5,5 mètres) de haut ainsi qu’une dizaine d’arbustes et une cinquantaine de vivaces ont été plantés par des élèves de quatrième année de l’école Saint-Zotique et plusieurs résidants de l’arrondissement Sud-Ouest de la ville de Montréal.

Un énorme merci à tous ceux qui ont participés à la plantation!
Ce projet a pour objectifs de sensibiliser les utilisateurs du milieu à l’impact de la pollution sur l’environnement ainsi qu’à l’importance du maintien et de l’accroissement de la biodiversité animale et végétale aux abords du Canal-de-Lachine. Pour y parvenir, PVSO organise, en plus de plantations d’arbres, des kiosques de sensibilisation traitant des différents enjeux environnementaux et des corvées de nettoyage des berges du canal. C’est d’ailleurs dans le cadre de l’une de ces corvées, à laquelle plus de cinquante employés Alcoa ont pris part l’an dernier, qu’un don additionnel de 10 000 $ a été remis à PVSO, par la Fondation Alcoa, afin de bonifier le projet.

« C’est ce don qui nous permettra d’effectuer les plantations de la saison 2012, » explique Nicole Bastien, directrice de PVSO. « Grâce à la contribution de la Fondation Alcoa, plus de 400 arbres, arbustes et vivaces seront plantés ce qui permettra, entre autres, d’en augmenter la biodiversité en créant des habitats pour les insectes pollinisateurs et les oiseaux. »

Les vaillants élèves de 4e année de l'école Saint-Zotique en action pour une deuxième année!
« Ce projet est un exemple concret de développement durable qu’Alcoa et la Fondation Alcoa sont très fiers d’appuyer », a mentionné Jacinthe-Pascale Gratton, Chef des communications d’Alcoa Canada, qui a pris part à l’événement. « Notre partenariat avec PVSO aura un effet bénéfique sur le milieu de vie de nombreux montréalais, et ce, en plus de contribuer à l’atteinte de l’objectif mondial d’Alcoa de planter 10 millions d’arbres d’ici 2020 »,


À propos de Pro-Vert Sud-Ouest – PVSO
PVSO est un organisme d’éducation et de promotion de l’environnement qui, depuis novembre 1996, vise à promouvoir et défendre la qualité de vie des citoyens dans l’arrondissement du Sud-Ouest et ses environs. Pour plus d’informations sur nos activités ou pour y participer, visitez le www.lecanallachineprendsonenvol.org.

À propos de la Fondation Alcoa

« Ce projet est un exemple concret de développement durable qu’Alcoa et la Fondation Alcoa sont très fiers d’appuyer », a mentionné Jacinthe-Pascale Gratton, Chef des communications d’Alcoa Canada
Comptant un actif d’environ 446 millions $ US, la Fondation Alcoa est l’une des plus importantes fondations d’entreprise aux États-Unis. La Fondation Alcoa a investi plus de 550 millions $ US depuis 1952. En plus de répondre aux besoins locaux des communautés où Alcoa est présente, la Fondation Alcoa vise à trouver des solutions à des enjeux plus vastes en matière de développement durable, tels que les changements climatiques. En 2011, la Fondation a appuyé 35 projets chapeautés par des organisations œuvrant dans les communautés où Alcoa Canada a des installations, incluant cinq projets majeurs de plantation d’arbres. L’impact de la Fondation est renforcé par l’engagement des employés d’Alcoa au Canada qui, au cours des cinq dernières années, ont consacré plus de 210 000 heures de bénévolat et remis plus d’un million de dollars à 200 organismes grâce aux programmes de soutien au bénévolat de la Fondation Alcoa. Pour plus d’information, visitez le www.alcoa.com/canada à la rubrique « Communauté ».

1 commentaire: