Le Canal Lachine prend son Envol

Le Canal Lachine prend son Envol

mercredi 4 juillet 2012

15 juillet 2012 Journée Compte-Gouttes





Réseau Environnement a démarré la 36e édition du Programme d’Économie d’Eau Potable (PEEP) qui a lieu du 22 mai au 10 août 2012 partout à travers le Québec. Sur le thème Économiser l’eau, simple comme un jeu d’enfant !, le programme mettra tout le monde à contribution : parents, enfants, grands-parents et adolescents ! Cette campagne estivale est offerte aux municipalités en vue de les soutenir dans la sensibilisation de leurs citoyens à l’économie de l’eau potable. Tout au long de cette vaste campagne de sensibilisation, plusieurs trucs et astuces nous aideront à économiser l’eau au quotidien. Le porte-parole du PEEP cette année est l’acteur Stéphane Bellavance ; celui-ci et Réseau Environnement invitent toutes les familles québécoises à relever le défi de l’économie de l’eau cet été.



Depuis 2009, dans le cadre du PEEP, Réseau Environnement a mis sur pied la Journée Compte-Gouttes, qui a lieu le 15 juillet. Lors de cette journée, municipalités et citoyens sont invités à poser un geste concret pour l’économie d’eau potable. 
Inscrivez-vous en ligne et courrez la chance de gagner une des deux cartes-cadeaux RONA d'une valeur de 250 $ chacune! Visitez le site dès maintenant ! https://www.reseau-environnement.com/peep/journee.html

Saviez-vous que les Québécois figurent parmi les plus grands consommateurs d’eau potable de la planète, avec 401 litres d’eau par personne par jour ? L’économie d’eau potable est la responsabilité de toutes les générations ; en apprenant aux enfants dès leur jeune âge à économiser l’eau par des gestes simples, il y a de fortes chances que les bonnes habitudes ainsi acquises perdurent dans le temps. Cet apprentissage peut se faire de façon ludique à l’aide de défis à relever pour toute la famille.

À propos de Réseau Environnement ; c’est le plus important regroupement de spécialistes en environnement au Québec et réunit plus de 2 000 membres issus de tous les milieux. Actif depuis 50 ans, la mission de ce groupe a pour but d’assurer dans une perspective de développement durable l’avancement de la science et des technologies, la promotion des expertises et le soutien des activités en environnement.    

Voyez par vous-même la quantité d’eau approximative que vous et votre famille consommez ! Ce petit questionnaire qui vous prendra quelques minutes à remplir vous fournira une estimation de votre consommation d’eau quotidienne : https://www.reseau-environnement.com/peep/economiser.html


Des produits qui économisent pour vous !


Plusieurs produits offrant de bonnes performances et des économies d’énergie intéressantes sont maintenant disponibles sur le marché. La certification « WaterSense », qui garantit la performance en économie d’eau, est apposée sur la plupart d’entre eux. 
Depuis 2011, Environnement Canada a signé un partenariat avec l’Environmental Protection Agency (EPA) des Etats-Unis, initiateur de l’écolabel WaterSense, qui vise l’identification des produits de plomberie performants et efficaces en économie d’eau. Ce logo a pour but de sensibiliser les consommateurs à faire des choix éco-efficaces en magasin. Surveillez les produits certifiés WaterSense dans les quincailleries !



Trucs et astuces pour toute la famille

Il existe une multitude de gestes simples que l’on peut poser pour réduire notre consommation d’eau. En effet, il est possible d’apporter de petits changements dans nos habitudes de vie et ainsi réduire de 40% notre consommation d’eau potable, le tout en ayant un impact minime sur notre qualité de vie. Voici donc quelques trucs et astuces simples comme un jeu d’enfant que vous pouvez mettre en œuvre dès maintenant !

À l’intérieur
  • Réparez rapidement un robinet qui fuit. Un seul robinet défectueux peut gaspiller entre 140 et 680 litres par jour.
  • Réutilisez l’eau de votre aquarium lorsque vous la changez ou de votre déshumidificateur lorsque vous le videz ; arrosez les plantes avec l’eau récupérée plutôt que de la jeter ! En plus, il s’agit d’un bon engrais puisqu’elle est riche en azote et en phosphore.
  • Dans tout son processus de fabrication, une feuille de papier nécessite 10 L d’eau. Imprimez vos documents recto verso et utilisez les feuilles des deux côtés ; vous économiserez ainsi 10 litres d’eau par feuille. De plus, n’oubliez pas de recycler le papier !

Salle de bain
  • Fermez l’eau lorsque vous vous brossez les dents, lavez le visage ou rasez ; vous économiserez ainsi jusqu’à 12 litres d’eau chaque minute.
  • Privilégiez une douche de 5 minutes plutôt qu’un bain ou une douche de 15 minutes ; vous économiserez jusqu’à 200 litres d’eau.
  • Sous la douche, réduisez le débit ou fermez le robinet pendant que vous vous savonnez.
  • Vérifiez que le réservoir de votre toilette ne fuit pas. Versez du colorant alimentaire dans le réservoir et si l’eau de la cuvette se colore, il y a une fuite à réparer !
  • Assurez-vous que le flotteur de votre toilette est bien ajusté de sorte que le niveau de l’eau dans le réservoir est toujours adéquat. De plus, vérifiez régulièrement si le bouchon du réservoir est bien en place et assure l’étanchéité du système lorsque la cuvette est pleine.
  • Privilégiez une toilette à faible volume ou à double chasse de 6 L et moins ; vous économiserez jusqu’à 11 000 litres d’eau chaque année.
  • Installez une bouteille ou un sac réducteur de volume dans le réservoir de votre toilette. Évitez d’utiliser une brique qui peut abîmer le mécanisme de la toilette en se désagrégeant.   

Cuisine
  • Placez un pichet d’eau au réfrigérateur au lieu de laisser couler l’eau du robinet pour la rafraîchir.
  • Lavez les fruits et légumes à l’aide d’une brosse dans un évier rempli partiellement d’eau plutôt que de laisser couler l’eau. Cela vous permettra d’économiser jusqu’à 5 litres d’eau à chaque fois.
  • Cuisinez en remplaçant de temps à autre la viande par un substitut végétal. Vous économiserez jusqu’à 5 000 litres d’eau par kilo de viande remplacé.
  • Compostez vos résidus alimentaires plutôt que de les jeter dans le broyeur. Vous économiserez beaucoup d’eau et vous aurez du bon engrais pour votre jardin!
  • Décongelez les repas dans le réfrigérateur plutôt que sous l’eau du robinet. Il suffit d’y penser à l’avance!
  • Si vous prévoyez changer de lave-vaisselle prochainement, optez pour un modèle à faible consommation d’eau. Dans le cas où vous ne possédez pas de lave-vaisselle, lavez votre vaisselle dans l’évier rempli d’eau au lieu de laisser couler le robinet.

Salle de lavage
  • Si vous prévoyez remplacer votre laveuse, privilégiez un modèle à faible consommation d’eau et d’énergie. Sachez qu’une laveuse à chargement frontal consomme la moitié moins d’eau qu’une laveuse à chargement vertical.
  • Réparez sans tarder les fuites des robinets ou des tuyaux de la laveuse.  

Extérieur
  • Utilisez un balai plutôt qu’un boyau d’arrosage pour nettoyer l’asphalte de votre stationnement.
  • Si vous arrosez votre pelouse, faites-le en soirée, pour éviter que 40% de l’eau ne s’évapore au soleil.
  • Par temps secs, gardez l’herbe de la pelouse à 6 ou 7 centimètres de longueur, elle retiendra moins l’eau. De plus, laissez l’herbe coupée sur la pelouse, elle sera plus résistante à la sécheresse et sera fertilisée.
  • Disposez d’un ou deux récipients dans votre jardin pour mesurer la quantité d’eau reçue. Seulement 2 à 3 centimètres d’eau par semaine sont nécessaires pour maintenir une pelouse en santé. Vous pouvez également utiliser un indicateur d’humidité du sol pour être certain de ne pas arroser inutilement.
  • N’oubliez pas qu’au mois de juillet la pelouse est en dormance et requiert beaucoup moins d’eau. Il est également utile de savoir que lorsque l’herbe est verte, elle n’a pas besoin d’eau. L’arrosage est requis seulement lorsque les brins commencent à noircir à l’extrémité.
  • Aménagez des espaces d’arbustes et de vivaces dans votre jardin. Ils ont besoin de beaucoup moins d’eau que le gazon et ils sont très jolis!
  • Couvrez votre piscine d’une toile solaire pour empêcher l’évaporation de l’eau et remplissez votre piscine à moins de 20 cm du bord pour réduire les éclaboussements.
  • Lavez votre voiture avec un seau rempli d’eau savonneuse et une éponge plutôt que d’utiliser le boyau d’arrosage.





Sources



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire