Le Canal Lachine prend son Envol

Le Canal Lachine prend son Envol

mardi 25 juin 2013

4e thématique des «cabooses» : le Canal de Lachine, d’hier à aujourd’hui


Cette semaine aux «cabooses» sera dédiée à renseigner les passants sur l’histoire du canal qu’ils longent, partant de son importance historique jusqu’aux activités qu’il offre l’été et l’hiver aux citoyens, en plus de les sensibiliser au projet «Le Canal Lachine prend son envol».

D'hier... à aujourd'hui.

vendredi 21 juin 2013

On désherbe et on plante avec des citoyens engagés!

Ce samedi 15 juin 2013, trois citoyens bénévoles motivés sont venus désherber une des plantations le long du canal Lachine. Souriants et déterminés, ils ont réussi à affronter une tâche très ardue et en sont ressortis vainqueurs avec deux beaux arbustes plantés.

Merci beaucoup pour vos grands efforts!


Pour voir le reste des photos:

Une belle corvée de nettoyage et de recouvrement de graffitis avec la compagnie Nielsen

Le 13 juin passé, les employés de la branche montréalaise de la compagnie ''Nielsen'' ont dédié leur journée à du bénévolat sur les berges du canal Lachine. Munis de pinces, gants, sacs de poubelle/recyclage et de pinceaux, ils ont contribué à l'embellissement du canal en ramassant des déchets et recouvrant des graffitis.

Un gros merci à tous!


Pour voir le reste des photos: 

jeudi 20 juin 2013

Du 20 au 22 juin aux «cabooses», on explore l’agriculture alternative

Du 20 au 22 juin, la thématique environnementale aux cabooses portait sur les différentes alternatives à l’agriculture. Il était notamment question de la permaculture, de l’agriculture biologique et de l’agriculture. L’accent était aussi mis sur l’importance de la consommation locale et sur le débat par rapport aux OGM.

À Montréal, on se demande souvent comment pouvons-nous faire pour cultiver nos légumes. Pour les chanceux qui ont accès à un lopin de terre chez soi, cela semble relativement facile. Pour les autres, sachez que plusieurs options s’offrent à vous !

lundi 17 juin 2013

La semaine dernière aux «cabooses» : les espèces envahissantes

La semaine dernière, vous pouviez aller vous renseigner sur les espèces envahissantes qui touchent Montréal et plus particulièrement le canal Lachine. Autant selon l’aspect ‘mauvaises herbes’ que l’aspect ‘insectes ravageurs’, les espèces envahissantes sont une réelle menace pour la biodiversité urbaine de notre ville.


Faune et flore envahissantes

mardi 11 juin 2013

Première thématique des «cabooses» : la biodiversité urbaine de Montréal

En plus de vous offrir un service de réparation de vélos et un endroit pour se désaltérer durant ces chaudes journées d’été sur la piste cyclable du canal Lachine, les «cabooses» sont un endroit idéal pour s’informer sur différentes thématiques environnementales qui touchent Montréal. La semaine dernière, c’est la biodiversité urbaine qui a été explorée.
La diversité biologique est la diversité de 
tout ce qui vit sur Terre, soit des espèces 
(plantes, animaux, bactéries, champignons, etc.), 
des gènes et des écosystèmes.
Source : http://www.labiodiversitecestmanature.org/ 

mercredi 5 juin 2013

Ouverture des « cabooses » pour la saison estivale 2013

Vous est-il déjà arrivé de remarquer deux gigantesques wagons rouges flamboyants tout près des rues Dollard et Saint-Pierre ? Sachez que dès jeudi le 6 juin et jusqu’à la mi-juillet, les «cabooses», ou wagons de queue, seront ouverts au public, offrant différents services.


Pour les cyclistes mal pris, une personne ressource sera disponible, ainsi que des outils, afin d’aider à faire des réparations mineures sur leur bicyclette (réparation d’une chambre à air et ajustement des freins, du dérailleur, des vitesses et du banc de vélo). Vous serez invité à participer à la réparation de votre véhicule, afin d’être en mesure de vous débrouiller seul en cas de pépin. De plus, afin de se désaltérer, de l’eau sera offerte gratuitement et des petits jus biologiques mis en vente. N’hésitez surtout pas à vous arrêter si vous avez besoin de conseils ou si vous désirez en apprendre davantage sur la mécanique de vélo.

Également, des thématiques variées touchant aux questions environnementales de l’heure seront présentées pour les intéressés, que ce soit les enjeux entourant la biodiversité urbaine, l’apiculture en ville, les espèces envahissantes auxquelles fait face la ville de Montréal, la promotion du transport actif et durable, les alternatives en agriculture et plus encore. Vous trouverez du matériel d’informations permettant d’en apprendre davantage sur ces problématiques et sur les actions que vous pouvez entreprendre.

Les «cabooses» seront ouverts les jeudi et vendredi de 10h30 à 17h30 et le samedi de 9h30 à 16h30. Venez en grand nombre!