Le Canal Lachine prend son Envol

Le Canal Lachine prend son Envol

mercredi 10 juillet 2013

Avis de réouverture et 5e thématique aux «Cabooses»!


Avis de réouverture de nos «Cabooses» 

Nous avons eu un petit délai de fermeture durant quelques temps mais voilà que nous réouvrirons à partir du 11 juillet et ce pour chaque jeudi, vendredi et samedi de l'été jusqu'au 17 août. Merci de votre compréhension! 


Cette semaine, on vous introduit à l'apiculture urbaine


Saviez-vous qu'il est possible, en ville, d'élever des abeilles sur le toit de son immeuble? Ces reines de la pollinisation, essentielle à la biodiversité, sont de véritables ouvrières urbaines. À ne pas confondre avec sa cousine aggressive la guêpe, l'abeille pique seulement en dernier recours et sinon, agit comme une grande travailleuse à produire notre délicieux miel. Cette semaine, nous vous renseignons sur l'apiculture urbaine et les grandes problématiques qui touchent les abeilles d'aujourd'hui. 

Une grande problématique est au coeur des recherches sur le déclin des abeilles : Le syndrôme d'effondrement des ruches (CCD). En effet, de plus en plus d'appiculteurs retrouvent leurs ruches subitement déserte. Pourquoi? : Les pesticides, la monoculture, le labourage abusifs des sols, la fragmentation des terres, l'introduction d'espèces territoriales...Tous les défis de tailles qui menacent nos abeilles sauavges. Elles sont notre baromètre écologique et leur protection est essentielle. Leur disparition est un signal d'alarme et nous renseigne-t-elle pas sur la santé de nos écosystèmes? 

Quoi faire pour les aider? 

  • N'utilisez pas de pesticides 
  • Augmentez la connectivité en augmentant la biodiversité de votre jardin et de celui de vos voisins
  • Favorisez des plantes indigènes et une floraison sur toute la saison 
  • Fabriquez des habitats (en perçant des morceaux de bois vous permettez à des abeilles nicheuses de cavité de s'installer dans votre jardin...C'est facile et écologique!) 
À Montréal, il y a de plus en plus de nombreux projets de ruchers en ville, faisant briller les abeilles pour leur merveilleux miel. De nouvelles ruches font leur apparition à chaque année, soit sur des toits au centre-ville ou encore chez des particuliers ( toujours dans le respect des normes et règles provinciales à consulter sur le site Internet du MAPAQ) Différents organismes offrent des formations en apiculture urbaine, car il est très important avant de vous lancer dans une telle entreprise, de vous informer grandement sur la question. Il s'agit d'une activité à long terme qui demande un réel engagement! 

AGRICULTURE MONTRÉAL. APICULTURE URBAINE


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire