Le Canal Lachine prend son Envol

Le Canal Lachine prend son Envol

vendredi 17 juin 2011

Atelier gratuit de réparation de vélos aux «cabooses»

Si vous fréquentez le Canal-de-Lachine, vous reconnaîtrez sans doute ces deux wagons au rouge éclatant qui reposent, immobiles, aux abords du canal, tout près des ponts Gauron et Lafleur sur l’avenue Dollard. Communément appelés «cabooses», ces wagons, que l’on retrouvait autrefois en queue de train (quoiqu’il soit toujours possible d’en voir en service), servaient de refuge et de lieu de repos pour les cheminots. Au fil du temps toutefois, le progrès de la technologie et l’amélioration des éléments de sécurité sur les trains ont rendu superflue la présence d’un équipage complet à bord de ceux-ci et les «cabooses» sont peu à peu tombés en désuétude.

Cependant, pour une deuxième année consécutive, l’équipe de Pro-Vert Sud-Ouest redonnera vie à ces wagons patrimoniaux pour la saison estivale en y installant un atelier sans frais d’entretien et de réparation de vélos, ouvert du jeudi au samedi, de 10h30 à 16h00, dès le 23 juin. Symboles de l’importante industrialisation que connu jadis le Canal-de-Lachine et d’une époque où l’essor économique était l’enjeu d’importance, souvent au détriment de l’environnement, les «cabooses» du canal serviront plutôt cet été à faire la promotion du vélo et d’autres modes de transports éco-responsables. Les gens qui se présenteront seront invités à participer à la réparation de leur vélo. De cette manière, ils pourront développer des compétences qui leur permettront de maintenir leur vélo dans un bon état et ainsi jouir d’une conduite plus agréable et sécuritaire.

D’autres activités thématiques auront également lieu au cours de l’été afin de sensibiliser les citoyens à l’impact de la pollution sur l’environnement ainsi qu’à l’importance du maintien et de l’accroissement de la biodiversité animale et végétale aux alentours du canal. Les thèmes abordés seront aussi variés que l’eau et les milieux humides, le jardinage et le compostage, la faune et la flore du canal ou encore l’historique du Canal-de-Lachine. Les participants pourront en apprendre davantage sur la foule de petits gestes que l’on peut poser et qui, sans exiger d’effort particulier, permettent au final de faire une grande différence au niveau de notre empreinte écologique… comme le dit l’adage populaire, petit train va loin!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire